Un produit de luxe

Un produit végan peut-il avoir la même production qu’un produit de luxe ?

Cette question peut paraître étrange car un produit de luxe est un bien assez rare, fabriqué en peu de quantité, mais aussi très onéreux. Pourtant ces produits de luxe et ces produits végans ont pour grand point commun leur clientèle.

En effet, pour ces produits, c’est à peu de choses près la même stratégie commerciale qui est adoptée. Que ce soit pour les produits de luxe ou les produits végans, la clientèle est visée. On peut alors parler d’élasticité de prix.
Pour un produit ordinaire, l’élasticité demande/prix est au dessus de 1. On remarque alors que si le prix augmente, la demande diminue mais que si le prix diminue, la demande augmente. Ceci est possible car ces produits sont consommés par une large clientèle qui peut s’imposer au niveau du prix et qui peut faire influencer les choses (au niveau des marques par exemple, les clients achèteront le produit qui leur est le plus intéressant).

En revanche, pour un produit plus atypique (luxe ou ici, végan) , l‘élasticité demande/prix est située entre 0 et 1, il y a donc peu de réaction de la clientèle lorsque le prix augmente, donc la demande reste stable.

fonction_demande_prix
Ici, un produit atypique serait représenté par la courbe rose. « http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/83e876d5-3c45-45cb-a888-2af03045ca8e/co/L6_2_2_fonction_demande_elasticite.html »

Le producteur sait très bien ça, il va donc adopter une stratégie commercial visant à augmenter un maximum le prix car sa clientèle est ciblée et elle ne pourra qu’accepter cette hausse de prix. Aussi, il y a encore très peu de produits totalement végan à disposition dans les super marchés, les végans n’ont donc pas le choix de prendre les produits qui leurs sont proposés et alors, ne peuvent pas influencer une baisse des prix en choisissant d’autres marques, car il y en a très peu.

Pareil pour les produits de luxes, les personnes qui peuvent se permettent ce types d’achats sont pour la plupart tellement riche que la hausse de prix qu’ils subissent ne les importent pas.

Pour exemple concret, nous pouvons parler des produits sans gluten. En effet, ceci sont particulièrement plus cher que des produits avec gluten. Un paquet de pates ordinaires de 500g est d’environs 0.85€ contrairement à un paquet de pates sans gluten de la même masse qui est d’environs 2.40€. Malgré les différences d’ingrédients et les normes sanitaires plus strictes, le prix d’un paquet sans gluten subit une augmentation du prix importante car la clientèle est visée et n’aura pas d’autres choix que d’acheter le produits à cause du manque de concurrence.

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