Des expériences partagées différentes

Si le véganisme est devenue une alimentation et un mode vie à la mode ces derniers temps, il a de ce fait générer de l’engouement et de la curiosité de la part de nombreuses personnes.

Ici, nous allons nous intéresser  aux avis des médecins et des végans. En effet, une question est devenue assez récurrente « Est-on carencé quand on adopte le régime végan? » »Etre végan est-il un risque pour la santé? »

Nous n’allons en aucun cas pouvoir répondre à cette question, nous allons seulement présenté plusieurs cas que nous avons trouvé durant nos recherches. Cependant, en raison d’une « non-réponse » de la part d’une diététicienne que nous avions contacté, les exemples de cas seront pour la plus part trouvé sur internet dans des forums, des blogs, vidéos YouTube…

logo
http://georgiasecrets.blogspot.fr/

C’est une jeune femme de 26 qui est une blogueuse et youtubeuse reconnue dans le monde de l’alimentation, la mode, la beauté ou encore le sport. Elle explique rapidement qu’elle a décidé de devenir végétalienne suite à la vidéo  « Earthlings » et ensuite grâce à cette  conférence de Gary Yourovsky.

Sur son blog, elle dédit toute une partie sur son alimentation, elle propose des recettes sans gluten et véganes. Elle parle aussi sa santé suite à son régime et explique, pour ce qui est des carences qu’un régime végan peut en générer mais ne donne pas point de vue personnel car ceci ne lui est pas (encore) arrivé. Elle cite cependant l’enquête de Colin Campbell tiré du livre du même nom.

enquete-campbell-nouvelle-edition
http://leveganinforme.blogspot.fr/2015/12/livre-lenquete-campbell.html

L’auteur  révèle que la réduction de protéines animales peut être très bénéfique pour la santé du corps humain. Colin Campbell est un biochimiste Américain qui à longtemps étudié sur l’alimentation des humains. Voici son site internet anglais où est répertorié de nombreuses articles à propos de l’alimentation.

capture
http://nutritionstudies.org/articles/
morgane-who-logo-blog
http://www.morganewho.com/

Tout comme Georgia, Morgane est une jeune femme de 27 ans qui est blogueuse et youtubeuse. Peu connue malgré ses 16000 abonnés sur YouTube elle partage elle aussi ses conseils mode, beauté et lifestyle sur internet.

Nous allons parlé ici de Morgane car elle était végane. Elle a arrêté de l’être et l’explique dans une vidéo sur YouTube que voici :

hqdefault
https://www.youtube.com/watch?v=j05wGSwwBKM

Au bout d’un an de véganisme, elle commencé à avoir des problèmes de santé tels que des maux de ventre douloureux et récurrents après les repas. Elle fait alors fait des analyses qui ne montraient aucunes carences et aucunes bactéries nocives dans ses intestins. Elle est allée voir de nombreux médecins, a utilisée de nombreux produits, a essayée de nombreux régimes pouvant stopper ces malaises. Mais rien ne changeait. Après plusieurs recherches, elle a trouvée de nombreux cas similaires au sien.

C’est alors qu’elle a décidée de réintégrer des produits d’origines animales dans son alimentation et a commencée a sentir des effets bénéfiques gr^ce à cette démarches.

Ce témoignage permet d’obtenir une approche plus objective sur le sujet du véganisme, même si de nombreux végans parlent du fait qu’ils se sentent beaucoup mieux depuis qu’ils ont adoptés ce régime, il faut toujours faire attention car chaque personne est différente et certaines choses peuvent marcher pour certaines personnes et ne pas fonctionner pour d’autres.

Même si ces cas sont tous les deux différents, il en existe beaucoup d’autres. Certains végans deviennent carencés en vitamine B12, en fer ou en zinc.  Il faut donc faire attention à ces risques de carences.

Dans une de nos rubriques, vous pourrez retrouver l’interview filmé d’une élève de notre lycée végane qui explique qu’elle fait des prises de sang pour vérifier qu’elle n’a pas de problèmes de santé. Enfin pour replacer toutes ces vitamines et ces protéines animales, voici son régime : « je mange des légumineuses comme des haricots rouges, des lentilles, des pois chiches, du soja, etc. C’est très riche en protéines. Je prend aussi une algues, la spiruline, qui est très riche en protéines. Il faut la mettre dans une salade ou on peut l’a prendre en gélule et hop t’as la moitié des apports dont tu as besoin ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s