Solène

Je m’appelle Solène AUBIN et je suis en 1ES2.

Cette année j’ai entrepris les travaux personnels encadrés avec mon ami Antoine JACOT. Nous avons décidé de nous  mettre ensemble car nous sommes de bons amis depuis le collège et nous sommes sur la même longueur d’onde. Nous pouvions nous voir assez souvent grâce aux heures de trous du vendredi après-midi et nous gardions contact par message quand ceci était nécessaire. Nous avons choisi comme sujet le véganisme. Celui-ci me tenait à cœur car depuis plusieurs temps j’étais en pleine réflexion sur le fait d’adopter le régime végétarien. Ce dernier exclue les viandes et le poisson mais le régime végan exclue en plus de ça toutes provenances animales dans l’alimentation (œufs, produits laitiers, produits issus des ruches, …), dans la cosmétique ou dans la question vestimentaire (cuir, laine).

Pour trouver ce sujet, nous avons d’avoir opté pour un sujet plus large qui était le freeganisme mais après réflexion, nous avons choisi le véganisme.

Tout s’est très bien déroulé avec Antoine, nous avons su garder une bonne amitié et il n’y a eu aucun grand désaccord. En plus des deux heures pas semaines, nous avons continué à travailler parfois chez nous grâce à un drive. Cela nous permettait d’avancer sur des documents sans en garder une individualité. Grâce à ce drive, nous pouvions aussi travailler quand un ou l’autre était absent durant les heures de cours.

Pour ces TPE, nous avons contacté de nombreuses personnes pour obtenir des interviews et malgré plusieurs refus plus ou moins importants, nous avons réussis à avoir un maximum de retour sur notre sujet de la par d’une large population qui n’était pas forcement intéressé par notre sujet (notre questionnaire sur internet qui a atteint plus de 600 réponses).

Je pense que nous nous sommes bien partagé le travail final. Antoine a beaucoup travaillé chez lui sur le montage de la vidéo et sur la création de ce blog car il avait plus de compétences que moi. Il a aussi pu réaliser une semaine vegane que j’aurais aussi beaucoup aimé faire mais je n’ai pas pu car je suis intolérante au gluten et il m’est déjà difficile de manger convenablement au lycée.

Cependant un important point nous a fortement gênés avec Antoine : nous ne faisons pas espagnol et deux matières obligatoires étaient la SES et l’ESPAGNOL. Je trouve cela injuste car nous avions beaucoup plus de mal a nous renseigner sur des documents espagnols n’ayant presque aucune culture sur ces pays hispaniques. Même si Mme. Ruiz était très présente pour nous aider, il reste que ce fût une erreur, à mon avis, de nous donner en matière obligatoire pour ce projet une langue que ne nous connaissons pas.

Enfin pour finir ce compte-rendu, je dirais que grâce à ce thème, j’ai réussis à trouver des arguments pour entamer mon nouveau régime végétarien et des contre-arguments aussi pour rester a peu près objective quant aux dangers de certains régimes.

Laisser un commentaire

