Antoine

ANTOINE JACOT

En binôme avec Solène Aubin.

Série Économique et Social

Matière étudiée: SES – Espagnol

Le véganisme.

« Quels sont les aspects du veganisme? »

Premièrement, il a fallu former notre groupe de TPE (Travaux Personnels Encadrés). Avec Solène, une amie depuis le collège nous avons choisi de faire nos TPE ensemble car nous faisons le même sport le vendredi. Sachant que ce même jour nous n’avions pas cours l’après midi, nous pouvions travailler à cette période au lycée ou chez moi.

Pour la première séance, on nous a expliqué le déroulement des TPE et en quoi cela consistait. Lors de la seconde séance, nous avons reçu des fiches expliquant les différents thèmes d’expositions. Solene était intéressée par deux grands axes. Personnellement j’étais d’accord avec Solène mais un autre axe « une nouvelle façon de consommer » me donner plus envie. Dans ce grand axe il y avait un exemple qui nous intéressait beaucoup, c’était le « freeganisme ». Cela nous a fait beaucoup penser au veganisme. A la suite de plusieurs recherches nous avons appris que cela consistait à ne manger que des aliments veganes et gratuits. Après beaucoup de discussions, nous avons préféré le veganisme au freeganisme. Après que notre thème fut validé nous avons très vite trouvé une problématique qui est :  « Quels sont les aspects du véganisme ? » qui a été validé par les professeurs. Nous nous sommes donc intéressés sur les deux aspects les plus généraux qui sont l’économie et le social puis nous avons pensé aussi à l’écologie et à la santé.

Pour l’aspect économique, nous voulions étudier le coût des courses d’une personne omnivore et d’une personne vegane. Pour cela j’ai fait une semaine vegane (« ma semaine vegane »). Ayant été malade une fois, sans avoir la possibilité de contacter Solene nous avons décider de créer un drive sur google pour pouvoir y mettre toutes les informations qu’on écrivait et qu’on utilisait pour qu’on puisse toujours l’utiliser même en étant chez nous.

Pour l’aspect social, nous nous sommes portés sur les réseaux sociaux car le veganisme y est très présent que ce soit sur instagram ou youtube. Nous avons contacté plusieurs influenceurs pour leur poser quelques questions mais leurs réponses à la proposition d’une rencontre ou de répondre à nos questions étaient toujours négatives si il y en avait. Apres plusieurs recherches, nous avons trouvé plusieurs vidéos et articles de blog expliquant les régimes des bloggeurs/youtubeurs et leurs volontés. Nous nous sommes donc appuyés sur cela pour réfléchir à nos articles.  Nous nous sommes aussi intéressé à la corrida en Espagne. C’est un conflit majeur entre les vegans/personnes pour la protection des animaux et les pro-corrida. Au niveau local, nous avons choisit d’interroger le cuisinier mais notre interview n’a pas été une grande réussite puisque nous n’avons eue que des réponses courtes que nous savions déjà.

Pour l’aspect écologique, nous avons voulu comparer les effets de l’environnement sur la production de viande et sur la production de fruits et légumes étant les produits les plus mangés par les personnes véganes.

Pour le dernier aspect, la santé, nous avons envoyé plusieurs questions par mail à des  diététiciens mais nous n’avons jamais eue de réponses. Par conséquent, nous avons fait des recherches sur internet. Nous avons trouvé le témoignage d’une youtubeuse parlant de sa santé après être devenue vegan, et Solène a réussi a trouvé des articles de médecins.

Notre semestre s’est divisé en quatre parties. La première fut de la recherche faites chacun de côté mais mis à disposition pour l’autre à travers le drive. La seconde fut l’interview du cuisinier du lycée et d’une élève Lucie Picavez. L’interview de Lucie nous a aidé pour tous nos TPE car elle nous a donné énormément d’informations à propos de ce régime et quelles pistes nous pouvions étudiés. Puis nous avons créé un questionnaire en ligne à l’aide de google docs pour avoir différents avis sur le thème. La troisième fut la mise en forme d’articles mis en ligne sur le blog. Le blog est aujourd’hui utilisé par les influenceurs pour témoigner de leur style de vie et permet d’inspirer ses lecteurs. La dernière parti va être la préparation de l’oral après avoir rendu notre dossier.

Si nous avions quelque chose à regretter de nos TPE, c’est de ne pas avoir pu développer la santé car nous avons eu aucune réponse de médecin voulant nous recevoir. Ensuite au niveau de l’espagnol, nous avions peu de culture hispanique sachant que nous étions tous les deux germanistes. Nous aurions aimé lire quelques articles dans cette langue mais nous n’avions pas de base pour réussir. Cependant, les TPE, m’ont permis de m’ouvrir sur une autre culture que je ne connaissais pas.

Au niveau de l’organisation, j’ai écrit les articles concernant: la semaine car Solène n’a pas pu la faire étant déjà intolérante au gluten, le prix pour manger végé, la corrida en espagne, la vision du lycée sur les régimes alimentaires et fait le compte rendu du questionnaire et j’ai monté la vidéo sur l’interview de Lucie et poster le tout sur le blog.

Pour conclure, ce travail sur le veganisme a changé ma vision sur la produits provenant d’animaux. J’ai pu voir que je pouvais me passer de la viande même si je n’étais pas rassasié. Cependant, il fut plus compliqué de s’habiller car le cuir et le coton étaient interdit à porter.  Aujourd’hui, je consomme beaucoup moins de viande dans le but de devenir pesco-végétarien. Ce travail m’a aussi apporté de l’autonomie dans mes recherches ainsi que la découverte du travail en équipe. On a pu surmonter les difficultés et répondre au sujet grâce à notre motivation et notre bonne entente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s